ARR : annualiser vos revenus récurrents

Comment calculer le revenu récurrent annuel et quand cela compte plus que le MRR pour les entreprises SaaS.

25 février 20262 min de lecture338 mots

definition en une ligne

L'ARR est une mesure opérationnelle de base qui aide les petites équipes à prendre de meilleures décisions en matière de produits et de croissance.

formule : ARR = MRR × 12

tl;dr

ARR est votre MRR multiplié par 12. Utilisez-le pour la planification annuelle, les conversations de collecte de fonds et l'analyse comparative avec d'autres entreprises SaaS.

Définition simple

L'ARR (Annual Recurring Revenue) est la valeur annuelle de vos revenus d'abonnement récurrents. Prenez ce que vous gagnez chaque mois grâce aux abonnements actifs et multipliez-le par 12. Il supprime les frais ponctuels, les revenus des services et l'utilisation variable afin que vous obteniez une image claire de votre activité d'abonnement sur une base annuelle.

L'ARR est important lorsque vous vous comparez à des références (la plupart des références SaaS sont indiquées dans l'ARR), que vous discutez avec des investisseurs ou que vous planifiez votre année. Pour les décisions hebdomadaires, le MRR est plus utile car il réagit plus rapidement.

Comment le calculer

ARR = MRR x 12

Supposons que vous ayez 80 clients avec un forfait à 49 $/mois et 15 clients avec un forfait à 149 $/mois :

MRR = (80 x 49 $) + (15 x 149 $) = 3 920 $ + 2 235 $ = 6 155 $

ARR = 6 155 $ x 12 = 73 860 $

Si vous avez des forfaits annuels, comptez chacun pour son équivalent mensuel. Un client payant 468 $/an équivaut à 39 $/mois en termes de MRR.

Exemple

Vous êtes un fondateur solo et exécutez un outil de gestion de projet. En janvier, votre MRR est de 4 200 $, ce qui vous donne un ARR de 50 400 $. En juin, votre MRR est passé à 5 800 $ – le ARR est désormais de 69 600 $. Vous pouvez dire aux gens que vous approchez les 70 000 $ ARR, ce qui constitue une étape importante pour le SaaS amorcé. Mais attention aux composants : si la moitié de cette croissance provient d’un seul gros client, votre ARR semble sain mais votre risque de concentration est élevé. Décomposez-le par niveau de forfait et par segment de clientèle avant de célébrer.

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Termes associes

  • MRR
  • CAC
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